« Ma vie a aussi pris une autre tournure depuis Mahdia » (Pascale Lassablière)

Un grand Merci Caroline pour ton retour sur Mahdia. Comme je m’y retrouve aussi… même si mes enfants son grands maintenant.

Ma vie a aussi pris une autre tournure depuis Mahdia…

Ma vie a aussi pris une autre tournure depuis Mahdia. Après une expérience riche avec le Mouvement Changement pour l’égalité (6 jours d’ateliers d’écriture « Tous porteurs de savoirs ») qui défend des valeurs très proches de l’Éducation Nouvelle, et travaillant à Lire et Écrire qui se revendique de l’Éducation Nouvelle dans ses actions de formation et de lutte contre l’illettrisme, je ressens le besoin fondamental de faire des ponts entre ces mouvements, idées, personnes qui se battent par l’éducation pour construire un monde plus juste.

Et je te rejoins bien pour dire que l’éducation dépasse de bien loin le monde de l’école…

Et je te rejoins bien pour dire que l’éducation dépasse de bien loin le monde de l’école, même si elle y est au cœur, et c’est parce qu’elle y est au cœur aussi que cela nous concerne tous. Et quand on met le nez, puis un doigt, puis les pieds tout entier dans l’Éducation Nouvelle, on vit le plaisir d’apprendre, on voit la vie autrement, on voit les autres autrement, et on se rend compte que faire travailler les gens ensemble positivement par leurs qualités, leur intelligence… c’est du bonheur à la pelle. Et qu’est-ce qu’on fait sur terre si ce n’est rechercher le bonheur ? Et que dans cette vision du monde, il est possible de réduire de beaucoup les injustices, et en attendant, de mieux les combattre ensemble.

Alors nous allons diffuser, faire percoler cette vision de l’humanité, comme un bon café…

A très bientôt le plaisir de nous retrouver, dans l’une ou l’autre réunion, projet ou organisation du GBEN ou du LIEN.

Merci aussi aux anciens qui ont su maintenir contre vents et marrées, ce mouvement du LIEN depuis les années 20…

Merci aussi aux anciens qui ont su maintenir contre vents et marrées, ce mouvement du LIEN depuis les années 20, de nous relier à la Culture de Paix, de faire des publications éclairantes, de créer et approvisionner des sites Internet… d’être là encore, créatifs et enthousiastes. Le LIEN rassemble les générations, c’est une fenêtre d’espoir.

Amicalement à vous tous, et très heureuse de lire qu’un nouveau groupe d’Éducation Nouvelle se prépare à Faenza en Italie. A bientôt mes chères amies Cristina et Rita…

 

Pascale Hilhorst