UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU GFEN Les 10-11-12 juillet 2017 (pré-stage le 9) Bédarieux (Hérault)


Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle, des transformations à portée
de nos mains

Programme / inscription (pdf)

Inscription en ligne

Une révolution de la pensée par l’action

 Plus que jamais nous avons besoin d’Éducation Nouvelle.

L’avenir de la liberté n’est pas le libéralisme, l’émancipation ne se dissout pas dans la qualification, l’égalité des chances n’est pas l’égalité… Contre ces orientations discriminatoires et le monde violent qu’elles promettent, chacun connaît des pratiques solidaires qu’il éprouve quotidiennement sur son terrain. C’est dans ce réel débordant de possibles que nous trouvons les forces pour aller de l’avant.

Que faire ?
Ou plutôt : Faire que…

L’Éducation Nouvelle est déjà à l’oeuvre…  Lorsque vous cherchez des pratiques qui réalisent pour de bon vos valeurs, lorsque vous transformez votre école ou votre quartier en une aventure collective à travers le savoir et la création, lorsque vous gommez les murs et laissez converger les différences. Cette université d’été sera l’occasion d’échanger sur ces pratiques, pour augmenter collectivement notre pouvoir d’action sur le monde !

« Faites en vos égaux, afin qu’ils le deviennent. » (Rousseau)

Oui, les mots de l’Éducation Nouvelle voyagent, sont repris dans d’autres contextes, nous échappent. L’Éducation Nouvelle a forgé des outils de transformation qui méritent un plus ample partage et dans le contexte actuel, il est urgent de les questionner. Qu’est-ce, pour nous, qu’une situation-problème ? Qu’entendons-nous par ateliers de création, démarches de construction de savoirs, projets ? Quelles portes ouvrent nos démarches ? Qu’en faisons-nous ?

Plus largement, comment l’expérience de vie des citoyens que nous sommes nourrit-elle les transformations que nous mettons en oeuvre ?

Contre la violence, le conflit socio-cognitif.

Une université d’été pour se rencontrer. Un lieu pour interroger les liens entre ateliers, démarches, stages, vie sociale et vie professionnelle. Une université d’été pour échanger et interroger des outils et des dynamiques de transformation, de l’école au quartier. Un lieu où les questions débordent de leur cadre habituel pour interroger nos envies d’engagement, quel que soit le terrain, et chercher un chemin de cohérence entre nos utopies et nos actions.

Contre tout fatalisme, des transformations à porter demain.

Thématiques des journées :

9 juillet : pré-stage ouvert à tous

10 juillet : Transformer le rapport au savoir et à la culture : tous capables

11 juillet : Aventure individuelle, dynamique collective : émancipation solidaire

12 juillet : L’avenir en projet pour une transformation sociale

Modalités de travail :

  • Matins : démarches
  • Après-midi : ateliers brefs, « mille questions »… chantiers d’analyse et d’écriture de théorisation puis plénières pensées comme des dispositifs de réflexion et d’élaboration politique et théorique.