TRACeS n°230 vient de paraitre ! Dossier : « Tronc commun »


Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.

Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !


TRACeS n°230 / Sommaire / Édito

Articles en ligne

  • Ravalez, casser et … payer
    Par Benoit Jadin – Le Pacte pour une école d’excellence, c’est chic. Mais le fric dans tout ça ?
  • Le pacte et l’enseignement spécialisé
    Pierre Waaub – Ce n’est pas tous les jours qu’on en parle…
  • Construire du commun pour apprendre
    Michèle Masil et Noëlle De Smet – Il y a portefolio et portefolio. Celui-ci est en bois massif pour ne pas noyer les hêtres. Gare aux contreplaqués.

Sur le même sujet

Vidéo – Quel tronc commun ? état des réflexions à CGé  – 1er décembre 2016 – Apéros de l’éducation.