Printemps des apprentissages : au cœur des savoirs, la démocratie

Printemps   des apprentissages
Au cœur des savoirs : la démocratie

Du 15 au 18 juillet 2012, le Lien international d’éducation nouvelle (LIEN) organise ses 4èmes rencontres à Mahdia, en Tunisie. Pré-université le 14 juillet.
L’objet de nos rencontres est d’inventer et de mettre en œuvre, à l’école et ailleurs,  des formes de travail (ateliers, démarches, débats, écriture collective, tables-rondes) qui permettent d’apprendre dans la collaboration plutôt que dans la compétition, l’action plutôt que la docilité ; pour que se construisent dans le même temps démocratie et savoirs.

 rubon81-e9d89

Le programme

  • 15 juillet 2012 : « Communauté d’apprentissage : participer, s’inscrire, exister ».
  • 16 juillet 2012 : « Droit à la réussite ? Quel professionnel, pour quelle réussite ? »
  • 17 juillet 2012 : « Changer en matière de formation, de culture, de société.
  • Quels regards, quelles pratiques pour quel homme et quelle société ? »
  • 18 juillet 2012 : les avancées, les perspectives.

 

tract10coul_web

 

tract10coul_web2

Les formes de travail…

… retenues sont celles qui exercent à une démocratie pratique réelle. ­ Tout au long des journées, des dispositifs de travail fondés sur l’idée du « tous créateurs, tous chercheurs, tous capables ». On se le prouvera !

­Chacun possède une expérience et pourra la donner à voir (posters, photos, mini­ateliers, vidéos, etc.) dans un Forum des pratiques et des projets.
­

Les matinées des 16 et 17 juillet, des ateliers et des démarches d’auto­socio­construction et de création, vécus sous forme de situations concrètes.
­

Des temps d’analyse réflexive complèteront chaque situation concrète vécue. C’est un retour sur ce que nous aurons fait, dit, pensé, compris, car nous sommes tous créateurs de savoirs.

« Le livre que nous avons écrit » : tous les soirs, un collectif d’écritures pour croiser nos découvertes de la journée et aboutir en fin de rencontres à la rédaction des « Actes » écrits par tous. Ce sera divers et varié !
­Le 14 juillet, une journée de pré­rencontres, ouverte à tous.
Préparation collective des conduites et des dispositifs d’animation.
­Le 18 juillet, en clôture, une assemblée délibérative ouverte à tous :
quels statuts, pour quel LIEN ?

 

 

banderole500-8cec1

Les ateliers

Mahdia – 15 JUILLET 2012

Trois entrées en matière pour tisser les premiers liens :

  1. a) un échange entre participants sur les postulats de l’Éducation nouvelle
  2. b) « Traces ou pas traces », une réflexion sur les futurs Actes des Rencontres
  3. c) un grand atelier d’arts plastiques.

 

Mahdia – 16 JUILLET 2012

Des ateliers de deux et / ou quatre heures.

 

En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ? (4 heures)

Animation : Pascale Lassablière et Gian Fanni, AEI Atelier Écriture Intergénérationnel (Belgique)

Le dispositif et son analyse

« Tous capables »… que l’on soit professionnels de l’enseignement, de la formation pour adultes, travailleurs sociaux… ou autre, c’est une utopie que nous voulons réalité quand nous sommes engagés avec les valeurs de l’Education Nouvelle.

Pour que le rêve « Tous capables » s’encre dans nos réalités (professionnelles et au-delà), il nous faut oser le questionner, le vivre, le déplier, le partager, s’y frotter… pour nous-mêmes d’abord.

Après avoir mis à plat nos questionnements, nous vous proposerons dans un premier temps quelques expériences bien concrètes, à vivre et à construire ensemble.

Puis nous confronterons notre expérience à nos questions, à la lumière de quelques lectures philosophiques et poétiques.

A la lumière de ce que nous aurons vécu, nous déplierons les passages de l’atelier, et ce qu’ils nous aurons appris sur les conditions pour vivre réellement le « tous capables ».

 

VOIR le dispositif sur le site du GBEN…

 

 

 

L’inclusion – un concept à re-découvrir (4 heures)

Animation : Michelle Brendel, Melanie Noesen, Denis Scuto, Pascale Weiler (GLEN)

La présentation…

Cet atelier propose un petit voyage en commun à travers des textes de grands penseurs et penseuses de la pédagogie (Pestalozzi, Montessori, Vygotsky, Korczak, Freinet, Freire, Ferrière etc.), à la recherche du “toutes et tous capables”. Un atelier pour développer de nouvelles idées et forger un regard positif sur tout enfant.

 

 

 

Le triomphe par le ratage même — Dans les parages du plasticien et poète belge Henri Michaux (4 heures)

Animation : Odette et Michel Neumayer. (GFEN Provence)

Le dispositif et son analyse. « Le triomphe par le ratage même », formule provocatrice qui va plus loin que la simple réhabilitation et analyse des erreurs.

Dans cet atelier, à mesure que le travail de création avance, on découvre qu’il s’agit, en pédagogie comme dans la vie, non pas « de réussir » mais « de triompher » de ce qui nous freine, nous retient, nous bloque…

michaux1michaux2michaux3

L’atelier a été publié dans le livre Pratiquer le dialogue arts plastiques – écriture,
Odette et Michel Neumayer, Chronique sociale 2005

Lire le descriptif paru dans la revue Dialogue 138

 

Se construire les tables de multiplication, c’est agréable, actif, créatif et solidaire, avec la réussite de tous assurée (2 heures)

Animation : Charles Pepinster (GBEN) et Fahouzia Friha (GTEN)

La présentation.

Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse, a dit le poète.

Venez revivre votre apprentissage des tables de multiplication comme si vous étiez inscrits comme élèves dans une école d’Éducation Nouvelle. Vous y serez créatifs, solidaires, ravis de tout découvrir ensemble comme si c’était la première fois. À vos ciseaux pour tenir dans vos doigts le 6×7, le 8×9 … et même des ‘produits remarquables’ d’un joyeux souvenir.

Mandala : vivre une expérience de mise en couleur et ses effets sur le cerveau (2 heures)

Animation : Michel Simonis (GBEN)

Le dispositif et son analyse.

  • Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au coeur de l’apprentissage.
  • Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
  • Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
  • Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
  • Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.

[VOIR le dispositif…->http://www.gben.be/spip.php?article231]

 

 

 

« Apprendre, c’est… «  (2 heures)

Animation : Jean-François Manil (GBEN)

La présentation…

Lire un texte dense …dont on ne connaît pas l’alphabet. Écrire soi-même avec d’autres, présents ou absents. Investiguer : quelles émotions et quels facilitateurs à l’apprentissage ? Terrible !

 

 

 

 

Les pratiques de transmission : expliquer, montrer, ….. ?
Tous capables de réussir ? mais par quelles pratiques d’enseignement ?
(2 heures)

Animation : Odette Bassis (GFEN)

La présentation…

C’est à partir d’une même situation de recherche présentée différemment suivant plusieurs groupes de participants que sera menée une analyse comparative concernant l’efficacité et les limites de telle ou telle pratique menée par l’enseignant, l’objectif étant de dégager d’autres voies possibles.

 

 

 

Mahdia – 17 JUILLET 2012

Des ateliers de deux et / ou quatre heures.

 

 

Je cherche donc j’apprends : la numération. (4 heures)

Animation : Odette Bassis (GFEN)

La présentation…

« Comprendre, c’est inventer », dit Piaget. Dès les apprentissages dits fondamentaux, former à la capacité de chercher soi-même et avec les autres : démarche d’auto-socio-construction du savoir où les « apprenants », dans leur recherche, redécouvrent les audaces historiques et interculturelles dont nos sociétés sont héritières, à l’heure du « numérique » de notre planète !

 

 

Se « Co-piller » pour apprendre, pour changer, pour inventer (2 heures)

Animation : Mounira Sfar Gandoura (GTEN), Etiennette Vellas, Jean-Marc Richard, Sandrine Breithaupt (GREN)

La présentation…

Nous vivrons une situation de « co-pillage » en français et en arabe, particulièrement jubilatoire, à faire vivre et revivre, sans retenue, en classe ou en formation d’adultes parce qu’elle permet de comprendre que si l’on apprend toujours seul, on n’apprend jamais tout seul. Nous rechercherons quelles conditions permettent d’éprouver ce “Toutes et tous capables d’apprendre!”

 

 

 

Construire une société multiculturelle en commençant par l’école (2 heures)

Animation : Rita Pezzi et Cristina Tampieri (Italie)

Atelier animé en italien. Traduction possible en français par Pascale Lassablière

La présentation…

Pour construire une société multiculturelle et pouvoir la proposer aux enfants, il est important de partir d’abord de nous-mêmes et de comprendre de quoi nous sommes faits.

  • Premier temps : Nous réfléchirons à la question « qui est l’Autre ? ». Pour cela nous nous aiderons de photos, nous échangerons en petits groupes.
  • Deuxième temps : Avec une méthodologie similaire, nous réfléchirons à la question « la liberté de partir et revenir ». Nous confronterons nos idées en petits groupes.
  • Troisième temps : Nous construirons ensemble une grille avec les éléments importants qui seront ressortis de nos échanges.

 

 

 

Quel héritage pour quelle école ? (2 heures)

Animation : Jean-François Manil (GBEN)

La présentation…

« Être assis sur des traditions qui nous portent sans avoir lu le testament » (Loïc Chalmel) revient à être aveugle et aveuglé. Explorons les propositions de pédagogues et prenons position à la fois pour nous engager et nous rassurer. Ce à quoi nous rêvons existait déjà peut-être il y a cent ans !

 

« PORTINNO » : le portfolio comme outil d’innovation des pratiques d’apprentissage » (2 heures)

Animation : Michelle Brendel, Melanie Noesen, Denis Scuto, Pascale Weiler (GLEN)

La présentation…

Dans cet atelier nous allons présenter, sous la forme d’une démarche Sosie, les résultats du projet de recherche PORTINNO (Le portfolio comme outil d’innovation des pratiques d’apprentissage et d’évaluation à l’école obligatoire), avec des élèves de 3 à 12 ans, en explorant comment l’approche portfolio permet de transformer sa pratique pédagogique. Le portfolio comme outil peut contribuer à construire une communauté d’apprenant-e-s dans laquelle chacun et chacune développe son autonomie ainsi que le sentiment d’appartenance, indispensables à tout apprentissage.

 

 

 

Le théorème de Pythagore (2 heures)

Animation : Ludovic Arnaud
(GFEN – Groupe sciences du Lyonnais)

La présentation…

Démontrer le théorème de Pythagore ? C’est pas si compliqué, à condition de faire un petit détour historique par l’Égypte antique. Une occasion de se réconcilier un peu avec les mathématiques et de redécouvrir tout le sens de ce célèbre théorème. Cet exemple rapide de construction du savoir permet un premier contact avec les grandes idées de la démarche d’autosocioconstruction, comme moyen de faire vivre le « tous capables ». (Remarque : les « matheux » peuvent participer mais auront un statut aménagé …)

 

 

 

Le GHEN face au défi de l’éducation haïtienne

Animation : Esdras Derisma et Lorson Ovilmar (GHEN-Haïti)

La présentation…

Cet atelier amènera les gens à comprendre les conditions dans lesquelles l’éducation se donne en Haïti et comment le GHEN peut arriver à avoir un impact positif et évident sur le plan pratique.

 

 

 

Des devoirs au choix au chef-d’œuvre pédagogique, une alternative aux tâches à domicile et aux examens traditionnels.

Animation : Charles Pepinster (GBEN)

La présentation…

La pédagogie du chef-d’oeuvre, c’est bien, vraiment bien… et ça fonctionne pour de bon en Éducation nouvelle, vous en verrez des images sur un écran.

Voici ce que c’est : une habitude que prennent TOUS les élèves d’intéresser les autres à ce qui les passionne.

Il s’agit de recherches de plus en plus étoffées au fil des ans, jusqu’à parvenir au chef-d’oeuvre pédagogique, exposé interactif qui dure plusieurs heures. Cela remplace les examens notés et les devoirs obligatoires, ça stimule l’audace et la coopération et ça apprend plein de choses.

 

 

 

Grenouille en vadrouille dans un espace méditerranéen redevenu polyglotte

Animation : Les Labos de Babel Monde (France)

La présentation…

Aurions-nous besoin de plus de langues pour mieux nous comprendre ?

Le monolinguisme, un interdit posé sur la pensée populaire et sur le partage de la pensée scientifique !

Une fois découvertes les possibilités d’intercompréhension entre langues d’une même famille, notre grenouille prendra le large à la rencontre d’autres mystères, d’autres écritures… Nourrirez-vous sa curiosité ?

 

 

 

 

Enfants en échec ou enfants en difficulté ? Une grille de Philippe Meirieu

Animation : Michel Simonis (GBEN)

Le dispositif et son analyse. Cet outil d’observation de l’enfant en train d’apprendre aidera à distinguer les élèves « en échec » (qui requièrent impérativement une alternative pédagogique), des élèves « en difficulté » (pour lesquels un entraînement supplémentaire ou d’autres approches peuvent être proposées).

VOIR le détail du dispositif et des documents annexes sur le site du GBEN…

 

 

 

 

mahdia-2881f