Nouages N°1 « Aux confins du LIEN et du GFEN (janvier 2016)

Nouages est la revue du Lien-en-France.
Le Lien-en-France est un collectif de travail, aux mailles de rencontre, aux marges de chevauchement, aux confins inexplorés, aux points aveugles du LIEN et du GFEN.

 

 

Édito

L’éducation nouvelle n’est pas au service d’elle-même. Elle ne se développe qu’en prise avec des personnes et des situations.
Il ne s’agit ni de mieux faire classe, ni de mieux former mais d’inventer des chemins du vivre ensemble.
Ces chemins toujours fondés sur le pari du tous capables ne peuvent se réduire à des « outils techniques ». Ils sont mis en œuvre par des « individus collectifs » qui, dans la situation qu’ils rencontrent et avec les personnes qu’ils côtoient, nourris des valeurs, des paris, des théories-pratiques de l’éducation nouvelle et de leur expérience, les tracent, les prolongent, les transforment, les articulent les uns aux autres… afin de tisser une toile la plus cohérente possible d’apprentissage, de création, d’organisation, de décision, de résolution des grands problèmes auxquels, ensemble, ils et nous sommes confrontés.
Ces chemins d’invention et d’actualisation permanente de l’éducation nouvelle, ce seront pour certains, le combat quotidien dans le cadre de collectifs citoyens autour des sans-papiers ou des réfugiés, autour de la non-violence, autour de la culture de paix, autour des questions d’environ­nement et de climat, de consommation différente… ce seront pour d’autres, le vivre ensemble dans la classe « après Charlie », l’articulation entre le scolaire et le périscolaire, la question du fait religieux ou de l’éducation morale et civique… et pour d’autres encore, la question d’une citoyenneté planétaire…

Yves Béal

 

Sommaire

Éditorial
Rapports LIEN/GFEN
Vivre le GFEN comme démarche permanente
Questions d’identité
L’honneur de l’Éducation Nouvelle
Développer le mouvement
À  la  manière de  Sei Shônagon
Sur la voie de la transformation
La conférence interrompue
Retour de Russie
Salaud d’interprète
Pourquoi défendre la poésie

 

Lire en revue en pdf.
nouages01 relu typo MN_web

Nouages N°2 « Interpellations » (mai 2016)

Nouages N°2 « Interpellations » (mai 2016)

Edito

Oui, et …
Et si nous nous intéressions à nos différences, à ce qui nous 
sépare !
Nouages tente d’être un faire- part de co-naissances. Nouages esssaie de provoquer notre mise en migrations, de questionner nos certitudes, de mettre en mouvement nos convictions.
Né de nos Rencontres 2015 d’Éducation nouvelle à Virton en Belgique, il poursuit avec ce numéro notre volonté de penser collectivement et par écrit, de « déchiffrer l’humain », une formule dont la double acception nous plait bien.
Lire la suite…