L’École de Plein Air, une école de la fraternité et d’éducation nouvelle


L’École de Plein Air (Surenes, FR) , une école de la fraternité et d’éducation nouvelle

 

« J’ai lu avec attention la partie que vous consacrez à l’école de Plein Air de Suresnes. Dans une période où l’on dénigre les apports de l’éducation nouvelle auprès d’enfants qui ont été des malmenés de la vie, il m’a semblé intéressant de faire connaître cette aventure d’émancipation et citoyenne. »… ainsi commence un message de Colette Charlet au LIEN.

« Voilà un texte que j’avais écrit et que je viens de retrouver dans mes archives en réponse à des universitaires qui publiaient n’importe quoi sur la fonction de l’École de Plein Air de Suresnes que j’ai eu la joie de fréquenter et dont je viens de découvrir, il y a peu les archives offertes en cadeau par Françoise Salmon qui fut à la fois une voisine de mon quartier, fut vice-présidente de l’ICEM, que j’ai formée au sein d’un mouvement d’éducation populaire, puis elle devint institutrice tant je l’avais marquée (alors que j’étais jeune à l’époque).
A un moment de notre histoire où l’éducation nouvelle est attaquée de toutes parts, il est bon de s’affirmer et rétablir la vérité. » ajoute-t-elle.

Lire le PDF
L’école-de-Plein-Air