Vive l’école nouvelle ! Octobre 1909, Francisco Ferrer, d’une voix forte, lance aux soldats du peloton d’exécution : « Mes enfants, vous n’y pouvez rien, visez bien. Je suis innocent. Vive l’École Moderne. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
Savoir, le savoir, les savoirs Réflexions sur ce que savoir veut dire Quels savoirs pour le monde d’après? Savoir, le savoir, les savoirs V2 Catherine Ledrapier, mai 2020 (suite…)… Lire la suite…
Le premier sera de nature plutôt thématique et traitera de l’actualité de nos questions et propositions. Le second cherchera à retracer un bout d’histoire d’Éducation nouvelle (100 ans) et questionnera ce qui nous caractérise plus spécifiquement dans le champ des pédagogies émancipatrices et qui fait lien entre nos mouvements. (suite…)… Lire la suite…
Toutes les vidéos sont ici : https://biennale-education.org La conférence de clôture de Philippe Meirieu La conférence introductive d’Edwy Plenel (Mediapart) https://biennale-education.org/ La conférence de Claude Lelièvre, historien (suite…)… Lire la suite…
Charte du LIEN Principes L’Éducation Nouvelle postule que tous les êtres humains ont des potentialités immenses, qu’ils sont tous capables et tous créateurs. Son action vise à créer – avec d’autres – les conditions pour développer l’émancipation, l’égalité et la solidarité. L’Éducation Nouvelle refuse de considérer les fatalités et les (suite…)… Lire la suite…