Le journal de Blumka


… ou en quoi l’œuvre de Korczak nous inspire t-elle pour faire fonctionner notre imaginaire ?

Pour moi, la découverte de ce livre en Pologne, en Février 2012, provoqua un choc émotionnel.

Que l’on ne s’y trompe pas, mes amies des ZHP (Mouvement de scoutisme polonais fortement inspiré par les idées de Korczak), me demandèrent : « As-tu lu le Journal de Blumka ? » C’est pourquoi j’avais hâte qu’il soit traduit et édité en France.

Le récit illustre parfaitement le fonctionnement démocratique de cet orphelinat où l’enfant est traité avec respect et écouté parce que l’on prend en compte sa parole. Il permet aussi à des enfants fragilisés par la vie de s’identifier à ces personnages de fiction et d’affronter des situations douloureuses.

C’est un levier pour que les jeunes Polonais et nos jeunes citoyens se réapproprient la grande Histoire, car nous sommes tous et toutes des personnes historiques, capables de transformer des situations inacceptables.

A une époque, où, l’on nous immerge dans une société du « spectacle de consommation », nous privant des moyens d’être acteurs, actrices ; les enfants ont besoin de ce type de littérature pour imaginer un monde plus juste et solidaire.

 

Colette Charlet