« Français langue de scolarisation » (TRACeS 232 vient de paraitre !)


FLE, FLM, FLS ;;; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières. À côté du dossier : une démarche pour travailler l’inférence et la rubrique Sois poli (tique) et tais-toi avec un appel à soutenir le Pacte où l’attention, entre autres, à la langue de scolarisation est prise en compte.

 

TRACeS n°232 / Sommaire / Édito + Divers articles en ligne

Perles de langage ou indices pour l’enseignant ?, par Véronique Baudrenghien – Quelques exemples de malentendus dans des interactions verbales sur lesquels s’appuyer.

FLE, FLM, FLS, FLSco… Du français et rien que du français !, par Véronique Baudrenghien et Nicole Wauters –
Un article boussole afin de clarifier tous ces acronymes.

Voir la langue partout et tout le temps, par Barbara Demey, Nicolas Vandenbroeck, Virginie Viollaz et Nicole Wauters – Un dispositif pour travailler la langue avec les élèves les plus fragiles.

Et les petits de maternelle dans tous ça ?, par Martine Daems – Apprendre à l’école la langue de l’école, dès la classe d’accueil.

Langage, culture et passage, par Danièle Mouraux –
Pour passer de la langue ronde à la langue carrée, il faut trianguler.

Sur le même sujet …

Audio – séance de rattrapage du 18 aout 2017. Langue de scolarisation – Une clé pour qu’ils puissent tous réussir ? dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été 2017.

Article – paru dans Le Soir, samedi 26 et dimanche 27 aout 2017. Le français scolaire, source d’inégalité par Thomas Casavecchia.