De la Ligue au LIEN


Voici ce que nous écrivions au lendemain de la création du Lien International de l’Éducation Nouvelle  sur notre histoire. Ces pages formaient  le numéro 1 de la  revue du Lien International de l’Éducation Nouvelle (LIEN).  

En janvier 1922 paraissait le premier numéro de Pour l’ère nouvelle, la revue internationale d’éducation nouvelle, organe de La Ligue internationale pour l’Education nouvelle. La Revue se présentait à sa propre Une en ces termes : “Pour l’ère nouvelle est la revue des pionniers de l’éducation”.

La Ligue avait été fondée au premier Congrès international de l’Education nouvelle le 6 août 1921 à Calais. Ce congrès avait été organisé par Adolphe Ferrière, fondateur du Bureau international des Ecoles nouvelles, créé à Genève en 1899, afin d’établir un lien entre les écoles nouvelles et les faire connaître. Le but premier était de travailler à une humanité qui voudrait la paix. Nous étions au lendemain de la guerre de 14-18 qui venait de boulever- ser l’humanité. Parmi ces pionniers, se trouvait l’association créée en 1901 L’Education nouvelle, groupe d’études, de recherches et d’expériences édu- catives qui allait être nommée, dès 1929 Groupe français d’éducation nou- velle.

L’Edition française de Pour l’Ere nouvelle fut prise en charge par Adolphe Ferrière. L’édition anglaise par Béatrice Ensor et Alexander Sutherland Neill (l’auteur de Libre enfants de summerhill). L’édition allemande par Elisabeth Rotten.

En 1925, l’administration de Pour l’ère nouvelle passait à La France, avec comme comité de rédaction : Paul Fauconnet, professeur de psychologie et pédagogie à la Sorbonne, le Dr Ovide Decroly, professeur à l’université en Belgique et toujours Adolphe Ferrière pour la Suisse.

Voir ce numéro :  http://www.education-nouvelle.ch/wp-content/uploads/2015/03/Bulletin-LIEN-1.pdf

Sommaire

• 􏰀 De la LIGUE au LIEN. Etiennette VELLAS (GREN-GFEN)

• La question de l’Éducation Nouvelle: une urgence de civilisation.  Odette Bassis (GFEN)

• Tarefa cumprida ou tarefa iniciada. Celina Cassal Josetti (Brésil)

• La conception bancaire de l’éducation comme instrument d’oppression. Paulo FREIRE

• Argentina y la necesidad de la construcción de una sociedad nueva.  Néstor PIEVI (Argentine)

• Le GVEN, Groupe Valdôtain d’Éducation Nouvelle. Josette FAVRE (GVEN)

• Un Lien tissé… et inscrit dans un réseau mondial . Danielle BONNETON (GREN)

• LIEN: Rencontres de Saint-Cergue (novembre 2001).  Premières décisions. Joël VELLAS (GREN)

• À propos d’Espoir. Mireya DEL RIO. BARAÑAO (Chili)

•  Tous Capables! Odette BASSIS (GFEN)