Comprendre le monde pour le changer (APED) (Liège – 15 oct. 2016)

Comprendre le monde pour le changer

Ecole et luttes sociales

« Le capitalisme n’est pas amendable et l’Ecole n’y peut rien. Si nous voulons éviter que ce système continue de nous conduire au chaos, à la misère, à la décadence culturelle et à la violence généralisée, c’est lui, c’est ce système lui-même, qu’il faut supprimer et remplacer par des rapports de production et d’échange radicalement différents. […] Il faudra penser ce changement, développer des stratégies, convaincre, unir, organiser des forces, mener de longues et difficiles luttes sociales et politiques… Et puis, surtout, il faudra bien un jour le bâtir ce monde nouveau ! Cela nécessitera de l’organisation, de la mobilisation, de la détermination. Cela nécessitera aussi, surtout, la mise en œuvre de connaissances, de compétences pratiques, d’attitudes efficaces, bref de « savoirs » au sens le plus large du terme. Et si nous affirmons que les décisions, les luttes et finalement le fonctionnement de ce monde nouveau seront démocratiques, alors il faudra aussi que ces savoirs soient universellement partagés. », écrivons-nous.1

Comment concrétiser cette vision d’une autre Ecole et d’une autre société ? Nous invitons tous les membres et sympathisants de l’Aped-Ovds, ainsi que tous les citoyens – étudiants, travailleurs - qui se reconnaîtraient dans ces lignes, à participer à une journée d’étude où nous tâcherons d’avancer sur ce vaste chantier de la convergence des luttes.

Des informations plus précises seront disponibles dès la rentrée scolaire, mais voici dès à présent le canevas de la journée.

  

Liège, samedi 15 octobre 2016 - De 13h00 à 17h30 - Dans les locaux de la Haute École de la Ville de Liège, implantation Hazinelle

 
Au programme:  

Accueil à partir de 12 h00

13h00 Plénière : Comprendre le monde pour le changer. Ecole et luttes sociales

13h45 Ateliers thématiques

Enseigner, un métier de plus en plus lourd : pour quelle qualité ? Ce qui alourdit le travail des enseignants sans en améliorer la qualité (en termes de démocratisation de l’école)
Qu’as-tu appris à l’école ? Quelle école pour quelle société ? Reproduire ou émanciper ?
Comment l’expérience française de désobéissance pédagogique peut-elle inspirer notre action ? Qu’est-ce que la désobéissance pédagogique ? Que peut-on envisager chez nous, face à des injonctions intolérables ?
Des enseignants critiques pour former des citoyens critiques. La formation des enseignants les prépare-t-ils à former des citoyens critiques et à l’être eux-mêmes ?
L’Ecole doit-elle se soumettre au marché du travail ? Marchandisation, adéquationisme, CPU, Cefa, approche orientante. La pression du monde de l’entreprise sur l’Ecole s’accentue.
Chacun pour soi, et le dieu Marché pour tous ? Approche philosophique de l’individualisation de l’enseignement.
Spécialement pour les amis flamands qui feront le déplacement : promenade guidée dans le quartier populaire de St Léonard. Quartier pauvre, ou quartier aux richesses insoupçonnées ?
15h45 Pause (petite restauration et boissons à prix démocratiques)

16h15 Panel : Regards croisés entre l’Ecole et le monde du Travail, pour une convergence des luttes. Au départ de témoignages de jeunes (capsules vidéo), nous croiserons les regards d’enseignants progressistes et de représentants du monde du travail.

17h30 Clôture de la journée


1 N. Hirtt, J-P Kerckhofs, Ph. Schmetz, Qu’as-tu appris à l’école ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, éd. Aden, 2015