Issy-les-Moulineaux – 23 mai : “Aux sources de la pédagogie sociale”. Helena Radlinska, écrits choisis” Présentation à Issy-les-moulineaux

L’Association Française Janusz Korczak a l’honneur de vous inviter à la présentation de l’ouvrage “Aux sources de la pédagogie sociale. Ecrits choisis”

lors de la conférence de presse le lundi 23 mai 2016 à 18h  –
Espace Andrée Chedid
60, rue de Général Leclerc
Issy-les-Moulineaux

Ce petit ouvrage – la première traduction française – présente l’essentiel de la pensée de Helena Radlinska, pédagogue, infirmière et fondatrice de pédagogie sociale en Pologne au début de XX siècle.
La présentation sera faite en présence de trois auteurs: Ewelina Cazottes, Grégory Chambat, Laurent Ott et l’AFJK; elle sera consacrée à la présentation de l’actualité de ce livre et de la Pédagogie sociale , en France, aujourd’hui.
Il s’agira d’échanger sur l’apport du travail de Helena Radlinska et d’autres pédagogues tels que Janusz Korczak sur la question de l’éducation et de la situation des enfants aujourd’hui en France.

Le programme de conférence :

  • Accueil par l’Association Française Janusz Korczak (Patricia ?) et l’Espace Andrée Chedid (BJ)
  • Présentation de l’ouvrage par les auteurs
  • Janusz Korczak et pédagogie sociale
  • Présentation des exemples d’actions en pédagogie sociale aujourd’hui (chantier de pédagogie sociale Mouvement Freinet, ville Issy-les-Moulineaux)
  • Présentation des projets à venir

     (Alain Vulbeau et Ewelina Cazottes: revue spécificités “Innovations. Pratiques avec des enfants et des jeunes en France et en Pologne”, AFJK et chantier de pédagogie sociale : conférence sur Tomkiewicz, etc.)