Anny Gleyroux : la vie est faite de passages successifs

Anny_Gleyroux-d2556

 

“À mon sens, la vie est faite de passages successifs et parfois simultanés et de nombreux passeurs interférent entre eux et le sujet en construction. Ces “passeurs” ont dévoilé en moi des filiations, ou semé des graines dont la résultante est un maillage générateur de ce que je pense être l’Éducation nouvelle..

Je dirais que l’Éducation nouvelle est un ensemble de forces motrices qui puisent dans des ramifications multiples et transversales, qui se transforment et s’étendent à tous les domaines de l’humain.

En gravissant la “montagne” (le chemin de vie des orientaux), je découvre progressivement ce maillage toujours plus complexe et ça stimule mon optimisme. Il ne faut rien oublier. Je ne renie rien. Cette approche est pour moi inhérente à l’esprit de l’Éducation nouvelle qui me dynamise.

Aujourd’hui, au filtre de mes soixante premières années, il me semble vérifier des intuitions anciennes, sans doute passeuses de base : l’Éducation nouvelle est faite de leviers essentiels pour une autre culture, un autre regard, une autre philosophie du monde et de nos rapports à ce monde.”

(Extraits de l’entretien paru dans Relever les défis de l’Éducation nouvelle – 45 parcours d’avenir, paru en 2009 chez Chronique sociale (coordination Odette et Michel Neumayer, Etiennette Vellas]

Lire le texte intégral en pdf