Albert Jacquard (1925-2013)

jacquard

Albert Jacquard (1925-2013), généticien, biologiste, philosophe, a été un grand militant de la cause humaine.
Il a travaillé à de nombreuses reprises avec nos groupes d’Education nouvelle et a participé, avec Gaston Mialaret, aux 2èmes Rencontres internationales du LIEN à Marly-le Roy en 2006.

 

 

Ce 19 Septembre 2013.

Ce matin j’étais présente aux obsèques d’Albert Jacquard, à l’Eglise Saint Sulpice. On peut trouver quelques interviews (Hubert Reeves, Josiane Balasko, etc.) sur Internet.

Au moment de la sortie de l’église, une manifestation de la FSU (syndicats enseignants) passait dans l’avenue et quelques mots au micro, depuis la rue, ont été adressés en hommage à Albert Jacquard. Le responsable est venu sur le parvis.

Sur la place, le DAL (Droit au logement) avait installé un micro, près d’une grande photo d’AJ pour évoquer son action et proposer des prises de paroles. Là, soutenue par Paulette Simon (GFEN Ile de France), j’ai pris la parole pour dire {{la complicité d’AJ et son implication}} aux côtés du GFEN dans cette bataille, non pas seulement pour les sans-abri et les sans-logements mais là, par rapport aux enfants et {{aux jeunes tenus pour “sans-talents”}}. J’ai bien sûr parlé du {Tous capables} que nous partagions avec lui.

Voir la vidéo avec la prise de parole du responsable du DAL

Odette Bassis (extraits d’un courriel)

 

Sur les chaines de télé belges

Albert Jacquard à la Maison des enfants de Buzet (Belgique)

 

 

À la radio

« À voix nue » : Albert Jacquard sur France-Culture
Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque.

Sur le site Questions de classeS

“Moi Albert Jacquard, ministre de l’éducation…”
Un texte étonnant à retrouver sur le site de Questions de classe(S)

En provence  – “Ô., ma mémoire”

Michel Neumayer (octobre 2013)

“Il ne s’agit pas d’édulcorer les conflits, de gommer les oppositions ; mais d’admettre que ces conflits, ces oppositions doivent et peuvent être bénéfiques à tous. (…) La condition est que l’objectif ne soit pas la destruction de l’autre, ou l’instauration d’une hiérarchie, mais la construction progressive de chacun”.
Albert Jacquard, {Éloge de la différence, La génétique et les hommes}, Seuil 1978

Je t’interroge et tu me suggères d’aller voir mon disque dur. C’est là, me dis-tu, que tu verras à quel point Albert Jacquard a compté dans notre travail de formateurs. Tu as bien raison. Je tape son nom sur mon moteur de recherche… les pages s’affichent et cela n’en finit plus. Alors il me faut faire confiance au hasard et laisser l’automate indexer mes fichiers, faire à ma place ce que pourrait être une liste des usages d’AJ.

“Je suis les liens que je tisse”
Voilà que je tombe pour commencer sur…

Lire et télécharger la suite…

@Hommage-à-Albert-Jacquard