Convergences – Lancement de la Biennale de Bruxelles-Anderlecht – 29 octobre au 1er novembre 2022

UNE DYNAMIQUE MILITANTE POUR UNE ÉDUCATION ÉMANCIPATRICE

L’Éducation nouvelle… est toujours nouvelle, car elle s’inscrit dans un mouvement permanent qui tient compte des contextes particulier à partir de valeurs, de convictions qui ne sont pas des dogmes mais qui constituent le socle partagé d’un projet éducatif émancipateur.

Tout en marquant le centenaire du premier congrès fondateur de la Ligue Internationale de l’Éducation nouvelle (Calais 1921), et parce qu’ils sont convaincus de l’enjeu politique de redon- ner à l’Éducation nouvelle toute sa place dans les enjeux éducatifs à l’échelle internationale, les CEMÉA, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM, le LIEN, en- gagent une relance, une renaissance, une redynamisation des logiques fondatrices de la Ligue de 1921 en créant « Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle » pour s’ouvrir aux organisations de tous pays qui agissent au quotidien selon de mêmes principes et valeurs.

Faire alliance, créer les conditions pour mieux faire Convergence(s) sont des nécessité politiques majeures quand, partout dans le Monde, nous devons lutter pour promouvoir des situations éducatives :

  • _  qui reposent sur le postulat revendiqué de la confiance en l’Autre, dans ses capacités à apprendre, à comprendre pour agir sur le réel.
  • _  qui développent des situations pratiques qui produisent de la pensée critique et complexe.
  • _  qui promeuvent l’émancipation individuelle comme collective, physique comme intellectuelle.
  • _  qui rejettent l’esprit de compétition, le chiffrage de l’humain et le contrôle scolaire et social.
  • _  qui rapprochent au lieu d’isoler, qui incluent au lieu d’exclure.
  • _  qui articulent savoir, imaginaire et création au service des émancipations.
  • _  qui ne laissent personne sur le bord de la route.Ainsi, c’est parce qu’elle choisit la transformation sociale et le refus des rapports de domination, parce qu’elle porte l’ambition de lutter contre toutes les formes de pauvreté, d’injustice sociale et de discrimina- tion en promouvant une culture de paix, que L’Éducation nouvelle est politique ! Rejoindre Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle, c’est contribuer à la naissance d’un grand élan, d’une nouvelle dynamique inter- nationale et faire renaître l’ambition de nos ainés. Celle d’une alliance objective, d’une complicité lucide, d’une conflictualité féconde.

 

En savoir plus, lire la plaquette produite par le co-pil
PLAK-CONVERGENCE

et

https://convergences-educnouv.org/

site en re-construction