CONVERGENCE(S) POUR L’ÉDUCATION NOUVELLE

 

 

 

Le collectif des 8 associations qui ont organisé les Biennales de l’Education nouvelle en 2017 et en 2019 — CEMEA/GFEN/ICEM/FESPI/CRAP/ FICEMEA/LIEN/FIMEM — vient de se doter d’un logo et d’un nom : ConvergENce(s) pour l’Éducation Nouvelle.

L’année prochaine verra le centenaire de la création de la Ligue internationale pour l’Éducation Nouvelle et c’est là où elle a vu le jour en 1921, à Calais, qu’elle sera lancée,  le 6 mars 2021 par ConvergENces.

Un manifeste pour l’Éducation Nouvelle est en cours de rédaction pour actualiser les valeurs partagées depuis 100 ans par nos différents mouvements et pour ancrer nos objectifs dans le XXIème siècle. L’Education nouvelle est toujours nouvelle !

Le comité de pilotage comprenant 2 membres de chaque association est au travail depuis plusieurs mois et se réunit régulièrement en plénière et en commissions de travail.

Le logo est l’œuvre d’une graphiste professionnelle, Saskia Vellas.

Un patronage de l’UNESCO est demandé pour parrainer l’évènement de lancement à Calais qui est en cours d’organisation, ainsi que la future biennale qui aura lieu en 2022.