École et luttes sociales (APED) – Liège 15 oct –


20160702193510918_640_125_1_020160702193847987_128_104_1_0

Comprendre le monde pour le changer
Liège, samedi 15 octobre

Ecole et luttes sociales

Ce sera l’événement national de l’Aped en 2016 : le samedi 15 octobre, nous nous réunirons à Liège, pour nous mobiliser autour de notre leitmotiv : instruire, éduquer et former pour comprendre le monde …et le changer !

Nous en appelons à une autre École, ferment d’une autre société. Mais comment concrétiser ce projet démocratique ? Nous invitons tous les membres et amis de l’Aped-Ovds, ainsi que tous les étudiants, travailleurs, citoyens, à participer à une journée d’étude où nous tâcherons d’avancer sur ce vaste chantier de la convergence des luttes.

Inscription

Au programme 

Accueil à partir de 12h00

13h00 Plénière : Comprendre le monde pour le changer. Ecole et luttes sociales
Par Philippe Schmetz, animateur de la régionale liégeoise de l’Aped

 

13h45 Ateliers thématiques

    • Enseigner, un métier de plus en plus lourd : pour quelle qualité ?
      Avec Jean Peltier, Cécile Gorré et Yvan Couclet (Aped). Qu’est-ce qui alourdit le travail des enseignants et le rend pénible, sans pour autant en améliorer la qualité (en termes de démocratisation de l’école)?
    • Qu’as-tu appris à l’école ?
      Avec Jean-Pierre Kerckhofs, président de l’Aped. Quelle école nous faut-il ? Pour quelle société ? Le rôle de l’Ecole est-il de reproduire la société telle qu’elle est ou de participer à la changer ? Doit-elle reproduire ou émanciper ?
    • Comment l’expérience française de désobéissance pédagogique peut-elle inspirer notre action ?
      Avec les enseignants désobéisseurs français Grégory Chambat, Véronique Decker et Patrick Toro. Introduction par G. Chambat, auteur de nombreux ouvrages : qu’est-ce que la désobéissance pédagogique, de quelle désobéissance parlons-nous ? Echange sur les réalités de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles : que peut-on envisager chez nous, face à des injonctions intolérables ? Nos amis français seront là pour nous conseiller en fonction de leur longue expérience.
    • Des enseignants critiques pour former des citoyens critiques ?
      Avec Marc Jansen, Nathalie de Viron et Bernard Legros (Aped), des enseignants de la Haute Ecole de la Ville de Liège et Michel Weber (philosophe). La formation des enseignants les prépare-t-elle à être eux-mêmes des citoyens critiques et à former des citoyens critiques ? Que peut bien vouloir dire « promouvoir la pensée critique » dans une dissociété fascisante ?
    • L’Ecole doit-elle se soumettre au marché du travail ?
      Avec Nico Hirtt, membre fondateur de l’Aped, auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement. Marchandisation, adéquationisme, CPU, alternance, approche orientante : la pression du monde de l’entreprise sur l’Ecole s’accentue. Au mépris de la démocratie.
    • Chacun pour soi, et le dieu Marché pour tous ?
      Avec Vito Dell’Aquila et Hugues Lombardot (Aped). Les parcours scolaires et les qualifications sont de plus en plus dérégulés, l’enseignement se fait de plus en plus « à la carte ». Nous proposons ici une approche philosophique, critique, de l’individualisation de l’enseignement.
    • Liège, théâtre des luttes sociales
      Avec Hubert Hedebouw. Promenade guidée dans le centre de Liège, commentaire en néerlandais et en français.

15h45 Pause (petite restauration et boissons à prix démocratiques)

16h15 Panel : Regards croisés entre l’Ecole et le monde du Travail, pour une convergence des luttes.
Au départ de témoignages de jeunes (présentés sous forme de capsules vidéo), nous croiserons les regards d’enseignants progressistes et de représentants du monde du travail. Gare de triage des enfants, reproduisant et creusant les inégalités sociales, en voie de marchandisation accélérée, l’Ecole ne forme pas des citoyens critiques. Les syndicats peinent à mobiliser les jeunes travailleurs pour les luttes sociales. Travailleurs et travailleurs de l’éducation ont tout à gagner d’unir leurs luttes pour une société et une Ecole démocratiques.

17h30 Clôture de la journée

Inscription

Renseignements pratiques

Date : Samedi 15 octobre 2016, de 13h00 à 17h30

Lieu : Dans les locaux de la Haute Ecole de la Ville de Liège, implantation Hazinelle, rue Hazinelle 2 à 4000 Liège (boulevard d’Avroy – Place St Paul)

Participation aux frais : 6,00 euros (membres Aped : 5,00, étudiants : 4,00)

 

Inscription

1 N. Hirtt, J-P Kerckhofs, Ph. Schmetz, Qu’as-tu appris à l’école ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, éd. Aden, 2015