10èmes Rencontres des ateliers d’Écriture (Echirolles – France) – 21-23 oct

«Ainsi couve la colombe. Ainsi se fomentent les révolutions ?»

Organisation : le GFEN et La Manufacture d’Écriture –
Lycée Marie Curie à Echirolles-Isère-France.

Du jeudi 20 octobre 2016  au dimanche 23 octobre 2016.

L’écriture… plaisir pour certains, regret ou souffrance pour d’autres, pouvoir pour tous (conquis ou à conquérir). Venez partager votre expérience, découvrir celle des autres au cours des 10èmes rencontres internationales des ateliers d’écriture (Lycée Marie Curie – Echirolles – du 20 au 23 octobre 2016). Les 4 jours seront une aventure exceptionnelle mais si vous pouvez seulement participer deux jours ou une seule journée, vous serez toujours les bienvenu-e-s. Et même pour celles et ceux qui sont très pris dans cette période, nous aurions plaisir à vous retrouver pour une des soirées spectacles.

Nous vous attendons…

Jeudi 20 dès l’ouverture officielle des rencontres autour d’un “Apéro-Stylo” à 17h au lycée Marie Curie et cela se poursuivra à 20h45 au Prunier Sauvage (Grenoble) par un spectacle “Chansons, Poésie, Théâtre” avec 4 artistes : François Thollet solo “Chansons du dedans”, Heiko Buchholz “Moi tout seul et la poésie”, Mathias Cévé “mes chansons, mon ukulélé” et Méryl Marchetti “Improvisation poétique orale” (prix libre – gratuit pour le sparticipant-e-s aux rencontres).
Vendredi 21 à 8h45 (démarrage à 9h) : entre 8 et 10 ateliers d’écriture en parallèle pour (re)découvrir ses capacités créatrices : Tous capables ! L’après-midi permettra de découvrir des projets d’écriture, d’échanger lors de tables rondes vraiment interactives, de savourer des plénières non soporifiques et de conclure la journée par un étrange concert au cours duquel les spectateurs deviennent acteurs, ce sera “L’envol du hérisson” au Cinéthéâtre de La Ponatière à Echirolles, par les Passeurs (Yves Béal, François Thollet, Michaël de Palma et Francesco Roux) (toujours à prix libre et gratuit pour le sparticipant-e-s aux rencontres).
Samedi 22 même principe de programme que la veille mais sur le thème générique “Tous créateurs” et pour finir une soirée spectacle surprise qui nécessitera vêtement chaud, bougie, lampe de poche ou frontale).
Dimanche 23 même principe de programme avec une plénière finale qui, au vu des 3 jours passés, explorera les dynamiques de transformation… à tous les niveaux… que peuvent générer (ou pas) les ateliers d’écriture.
Mais les rencontres auront commencé dès le mardi 18 octobre par “Les lycéens et l’écriture” (10 ateliers d’écriture animés dans le lycée Marie Curie avec des classes de 2nde et de 1ère, ateliers suivis d’un débat sur les enjeux de l’écriture).

Je joins divers fichiers de présentation… Pour tous renseignements, inscriptions, réservations, écrire à rencontres2016atelierecriture@gmail.com
Même si vous ne pouvez pas venir, soutenez à votre manière cette initiative en la transférant à vos ami-e-s, collègues, voisin-e-s…

Merci d’avance, bien cordialement, Yves Béal

Programme et inscription

Informations et inscriptions par mail : rencontres2016atelierecriture@gmail.com